(Re)découvrir Pont-l’Abbé et ses environs

Lors de mes séjours en Cornouaille, je cherche souvent des idées de balades à proximité de Quimper. Cette fois, j’ai choisi d’aller à Pont-l’Abbé et dans ses alentours. Venez avec moi découvrir quelques trésors du patrimoine et de la nature dont regorge le Pays Bigouden.

Balade sur le port

La douce lumière de fin d’après-midi sublimait les incontournables de la ville. Nous avons commencé par le port. Aujourd’hui, un port de plaisance agréable, il a joué un rôle important de port de commerce aux XVIIIѐme et XIXѐme siècle à l’époque où l’exportation et l’importation des biens y fleurissaient.

Port de Pont-l'Abbé

Le port est vraiment pittoresque grâce à ses quais boisés et à sa localisation au pied du pont habité. Il est intéressant de savoir que dans toute la France, il n’y a que neuf ponts habités, dont deux en Bretagne : à Pont-l’Abbé et à Landerneau. C’est donc une belle curiosité qui vaut un petit coup d’œil !

Pont habité de Pont-l'Abbé

Juste après le pont habité se dévoile l’imposant donjon du Château des Barons du Pont. Le bâtiment abrite l’hôtel de ville, d’un côté, et de l’autre, le Musée Bigouden où on peut découvrir de plus près les plus célèbres coiffes de Bretagne, ainsi que les costumes et le mobilier locaux. Le musée propose aussi des expositions temporaires qui méritent le détour.

Donjon du Château des Barons du Pont

Musée Bigouden

Shopping en ville

Ne manquez pas la boutique Le Minor, située dans l’une des maisons du pont. Cette enseigne familiale, emblématique de Pont-l’Abbé, a vu le jour en 1936. Proposant d’abord de la broderie et se mettant ensuite à la maille et à la fabrication de poupées. En 1970, l’usine Le Minor est en plein essor. En tant que fournisseur officiel de la Marine Nationale, elle emploie 250 personnes. La situation change complètement en 2010 quand cette collaboration prend fin. Malgré les difficultés et le nombre de personnel réduit, la marque a survécu et retrouvé une stabilité au cours des dernières années.

Boutique Le Minor

Aujourd’hui, elle fabrique entre autres des bannières, du linge de table brodé ainsi qu’imprimé, des vêtements et de la décoration ou des ameublements brodés. L’enseigne, puisant son inspiration dans l’art populaire et désirant également l’actualiser, mise sur l’authenticité et la qualité. Elle est reconnue, en dehors de la France, notamment au Japon, où ses produits sont très appréciés.

Une richesse artistique

Pour admirer le savoir-faire de la maison Le Minor, je vous invite à franchir le seuil de l’église Notre-Dame des Carmes. Elle se démarque par son clocher à la forme atypique et l’on y trouve une sublime bannière brodée. Cette fois, je n’ai pas pu entrer à l’église car une messe y avait lieu. Je me rappelle très bien de ce joyau dont la beauté et le travail très fin m’avaient marquée.

Eglise Notre-Dame des Carmes

Non loin de l’église, face à la rivière, se trouve le monument « Aux Bigoudens ». Il représente des femmes de cinq générations pleurant les hommes ayant perdu leur vie en mer, lors d’une tempête. Endolories, souffrantes et concentrées, en se réunissant et priant ensemble, elles semblent se soutenir les unes les autres dans cette dure épreuve.

Monument "Aux Bigoudens"

Une fois cette petite balade culturelle terminée, je vous propose d’emprunter le chemin du halage le long de la rivière pour vous plonger dans la nature et profiter de la sérénité du lieu et des jolis paysages. À ma grande déception, je n’ai pas pu le faire cette fois, car la nuit commençait à tomber et mon fils à s’impatienter dans sa poussette.

Chemin le long de la rivière

Aux alentours…

Comme j’ai eu un goût de trop peu après cette balade, j’y suis retournée le lendemain avec mon mari qui avait envie de me montrer quelques endroits insolites. Le temps était moins de la partie, malheureusement, mais je trouve que cette ambiance un peu brumeuse et mystérieuse a également beaucoup de cachet.

Nous avons commencé la virée par l’Ile Chevalier. À mon grand regret, il était impossible d’aller en voiture jusqu’au bout de l’île à cause des travaux sur la route. Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié les paysages de cet endroit un peu secret, son calme et ses couleurs automnales.

Ile Chevalier

Menée par la curiosité, j’avais envie de découvrir par la suite le Manoir de Kerazan, indiqué sur les panneaux. Malgré le portail fermé, j’ai pu apercevoir le manoir ainsi que son joli terrain boisé. Cela m’a donné envie d’y remettre les pieds en saison !

Manoir de Kerazan

Nous voilà repartis vers Loctudy où j’ai admiré le phare des Perdrix, bien reconnaissable avec ses damiers noirs et blancs. J’ai beaucoup aimé la vue sur l’Ile Tudy, mais la pluie et le vent ont eu raison de moi et je suis vite montée à nouveau dans la voiture. Sur la plage de Larvor, un peu plus loin, j’étais en pleine admiration devant de (nombreuses !) personnes courageuses qui s’apprêtaient à entrer dans l’eau en combinaison. Puis, sur le chemin, je n’ai pas résisté à la tentation de prendre en photo de jolies chapelles dont le charme était sublimé par les arbres en robe d’automne.

Phare des Perdrix

Vue sur l’Ile Tudy

Plage de Larvor

Avant de rentrer sur Quimper, j’ai jeté un œil sur les sentiers de balade donnant sur la rivière de Pont-l’Abbé et j’aurais bien aimé les emprunter si je n’avais pas été pressée par le temps ! J’espère vous avoir donné quelques jolies idées de promenade dans le Pays Bigouden. N’hésitez pas à prendre le temps et d’explorer les environs, comme nous l’avons fait, après avoir visité les incontournables de la capitale bigoudène.