Randonnée à cheval du Cap-Sizun au Pays Bigouden

Voilà des mois, voire des années, que je rêvais de faire une randonnée à cheval de quelques jours entre amis. Comme tout le monde, entraînée dans le quotidien d’une vie bien remplie entre le boulot et la vie de famille, je n’en prenais pas le temps.

Mais cette année nos moniteurs Gilles et Nora ont décidé de nous gâter en organisant une randonnée de 3 jours au mois d’avril. Quoi de plus confortable ! Tout était organisé : chemins repérés, hébergements réservés… nous n’avions plus qu’à entraîner nos chevaux et nous laisser porter par nos montures le moment venu.

Jour 1 : Cap au sud, de Plogoff à Plozévet

Le départ est donné, pour le groupe de 8 cavalières, le 24 avril du centre équestre de Plogoff direction Plozévet. Après quelques kilomètres nous sommes sorties des sentiers que nous avons l’habitude de parcourir à cheval, et nous découvrons pour certains, redécouvrons pour d’autres la côte sud du Cap Sizun jusqu’à la plage du Trez Goarem. Le soleil,  accompagné de quelques cumulus, est au rendez-vous, laissant apparaître des nuances de bleus sur la mer comme on ne les voit qu’en Bretagne, parfois bleu turquoise, parfois bleu nuit. Les genêts, les ajoncs et les arméries offrent aussi un spectacle coloré et olfactif.

Après avoir traversé le village d’Esquibien nous rejoignons le bois de Suguensou. Changement de décor : sous- bois, arbres verts, bruit d’eau et arrivée sur les bords du Goyen que nous longeons jusqu’à Pont Croix admirant au passage les aigrettes, hérons et cormorans qui profitent de la marée basse pour se nourrir.

Cap Sizun à cheval MaCornouaille
Le long du Goyen aux pieds de Pont-Croix

Nous quittons la cité médiévale, laissant derrière nous la magnifique église collégiale, les rues chères et le moulin à eau pour rejoindre Plozévet. A travers champs, les chemins larges et ouverts nous appellent aux grands galops pour rejoindre au plus vite notre gîte car la fatigue commence à se faire sentir.

Bilan de l’étape : 40 km, les chevaux en forme, les cavalières un peu courbaturées mais après une bonne douche, un repas chaud et une bonne nuit tout le monde sera en pleine forme.

Jour 2 : A nous les grands espaces et la liberté !

Samedi 25 avril, au réveil il pleut des cordes. Ce n’est pas grave, le temps de prendre le petit-déjeuner, ça se sera calmé. Mais ça continue. Pas le choix, il faut s’habiller en conséquence, k-way de haut en bas et nous allons préparer nos chevaux pour attaquer cette nouvelle journée. Finalement au bout d’une demi-heure, la pluie cesse et le soleil pointe même le bout de son nez. Dans la matinée nous rejoignons le sentier de randonnée entre Pouldreuzic et Plozévet, une grande voie verte sur laquelle on en profite pour faire des exercices de dépassement au galop, les chevaux s’amusent et nous aussi ! Pour l’après-midi le circuit n’est pas totalement défini, petite, moyenne ou grande boucle… Comme ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de faire une randonnée comme ça et que nous voulons en profiter au maximum,  nous optons donc pour la grande boucle.

Cap Sizun à cheval MaCornouaille
Chevauchées en zone dégagée

De Plozévet à Pouldergat en passant par Guilers sur Goyen, nous profitons des paysages de sous-bois le long du Goyen, parfois techniques où l’on s’en remet à notre cheval. Traversées de ponts, passages étroits, montée d’escaliers avant de retourner sur Pont-Croix où, ce coup-ci, nous longeons le Goyen sur les hauteurs de Plouhinec. La vue est différente mais tout aussi magique sur Pont-Croix et la Ria du Goyen. Les chemins sont larges, on aimerait galoper pour arriver vite au gîte mais les chevaux sont fatigués. Nous aussi, on vient de faire 50 km !

Jour 3 : Retour à Plogoff par la côte nord

Après une bonne nuit au gîte de Loquéran près d’Audierne, dimanche 26 avril nous nous préparons pour notre dernière étape : retour au centre équestre de Plogoff. Après avoir traversé le Pont d’Audierne à pied, nous reprenons les rives du Goyen près de l’Aquashow pour rejoindre le bois de Suguensou que nous parcourons cette fois vers le Nord-Est pour atteindre la côte Nord du Cap Sizun. A Goulien, nous longeons la réserve naturelle, c’est la période de nidification des oiseaux marins et au loin nous les voyons survoler les falaises. La vue sur la Baie de Douarnenez est magnifique, le soleil nous accompagne et là aussi la lande est en pleine effervescence. Nous avançons sur la côte jusqu’aux Pointes de Penharn puis Castelmeur où nous bifurquons dans les terres pour rejoindre à nouveau la côte sud du Cap Sizun et le centre équestre, point final de notre périple de 3 jours et de nos 120 km parcourus.

Cap-Sizun à cheval MaCornouaille
Sous les éoliennes du Cap-Sizun

Je garde le souvenir de paysages grandioses, étonnants, parfois inattendus,  de franches rigolades, d’émotion et de complicité avec ma jument et surtout l’envie de réitérer cette expérience très vite sur de nouveaux sentiers.